Les acteurs

L’ASSOCIATION POLYCULTURE

L’association Polyculture est née en 2008 de la rencontre entre les agriculteurs de la ferme de Vernand et des habitants du territoire proche ou plus éloignés. Dès le début, la volonté a été de porter à partir du site principal de la ferme une démarche culturelle, afin de proposer et d’expérimenter à cette échelle de nouvelles formes de partages, d’imaginations et de représentations de l’espace agricole et nourricier.

Dans ce sens a eu lieu en 2009 la première édition du cycle d’art contemporain de Vernand, réunissant 24 artistes autour d’un parcours temporaire ouvert pendant 3 jours ponctués également de représentations ou de performances. Cet évènement a alors attiré 1200 personnes et a été répété ensuite à six reprises, la dernière édition ayant eu lieu en 2018. Chaque édition suivante a réuni entre 1500 et 3000 personnes.

Vous souhaitez adhérer pour soutenir et ou vous investir dans le projet : cliquez sur ce lien !

LE PARC AGRICOLE ET CULTUREL

Depuis 2017 l’objet de l’association a également évolué. Celle-ci porte désormais clairement la transformation progressive du lieu principal de la ferme de Vernand, sur une cinquantaine d’hectare, en un parc agricole et culturel. Le principe du parc agricole et culturel repose essentiellement sur trois points :
penser un espace avant tout nourricier, ayant vocation à être le plus diversifié possible et entièrement voué à une alimentation locale
penser un espace en alliance avec le vivant et écologique, se construisant avec les milieux et favorisant des écosystèmes variés
penser un espace territorial, lieu d’expérimentation de formes de campagnes ouvertes et partagées dans des sociétés de plus en plus urbaines

LA FERME DE VERNAND

La ferme de Vernand, dont le site principal est le support de ce projet, est en agriculture biologique depuis 1992 et fonctionne en vente directe depuis 1989. Elle élève aujourd’hui pour la production de viande une quarantaine de vaches et quatre-vingt brebis environ, et produit des céréales pour la production de farine panifiable. Quatre personnes y travaillent actuellement, deux à temps plein et deux à temps partiel.

Lien vers le site de la ferme de Vernand

LES PARTENAIRES

Le projet de Parc Agricole et Culturel de Vernand a reçu le soutien depuis 2017 du projet Leader Roannais, associant plusieurs partenaires publics et notamment :
– le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (ce projet a été lauréat du Prix Spécial du Paysage en 2016, en association avec la ferme de Vernand et l’agence Fabriques Architectures Paysages)
– la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
– la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du fond LEADER
– la Communauté de Communes du Pays d’entre Loire et Rhône (CoPLER)