En miroir / Les nouveaux voisins

En miroir / Les nouveaux voisins ©VeroniquePopinetIntervention réalisée en partenariat avec la Ville de Roanne

L’espace agricole à proximité des agglomérations est de plus en plus morcelé. Ces espaces délités sont autant d’enclaves agricoles grignotées par le tissu urbain. Elles s’amenuisent régulièrement et marquent la transformation du monde agraire en territoire urbain. Cette transformation foncière s’accompagne d’une modification en profondeur du tissu social, de  l’identité territoriale et du rapport au terroir.
Cette situation a été évoquée le 4 mai sur la place des Promenades à Roanne. Une première installation a été réalisée avec des claies pour mouton dans une représentation volontairement bucolique de l’imaginaire du monde agraire. Mais au final, l’espace à pratiquer était si petit qu’il en était presque anecdotique dans son rapport de proportion à la ville, comme avalé par elle.
A Vernand, le visiteur découvre son miroir, mais réalisé en barrières Vauban. Ces barrières très urbaines sont-elles le premier témoin de la transformation à venir de ce territoire? Une première incursion citadine au cœur du territoire agricole ? La barrière véhiculant son lot d’images elles aussi préconçues sur la ville.
Ces deux installations jouent des clichés qui accompagnent ces territoires. Les deux espaces sont différents mais contigus. Ils se nourrissent l’un de l’autre, au sens premier par sa production agricole et son terroir, au sens figuratif par ses services et sa culture.
Entouré du même dispositif, les deux « extraits » de territoire sont mis à distance de leur environnement pour entrer en résonance l’une avec l’autre. Au cœur de l’enclos une photo du projet miroir est visible transportant sans cesse ces réflexions sur la composition de ce territoire d’un lieu à l’autre.
Les Nouveaux Voisins pratiquent l’installation dans le domaine de l’architecture. Ils recherchent par la création d’espaces et par l’apparition de sensations d’architecture à mettre l’humain au cœur du dispositif artistique. Leurs créations agissent toujours à deux niveaux, celui du message sensible, intellectuel, et celui de l’expérience physique d’un espace dont le spectateur devient l’acteur. C’est toujours la considération d’un lieu et de sa problématique qui engendre la forme. L’installation recherche par la modification éphémère d’un territoire à redéfinir la place de l’humain.
Lien vers le site des Nouveaux Voisins

[nggallery id=152]

< intervention précédente / intervention suivante >

< les interventions 2013