Underland / Le tronc commun (Philippe Ayad, Benoît Bailly et Cédric Mantel)

Polyculture2010©claudejaninVéritable hybride culturel, l’installation mêle l’architecture, l’art et le son. De cette transdisciplinarité revendiquée naît une atmosphère sensorielle et esthétique qui trouve sa genèse dans l’étude minutieuse du site de la ferme. Les «artistes géographes» ont récolté sur place des documents sonores, cartographiques et visuels qui forment le socle de leur recherche. L’étude de ces archives les conduit à penser un espace plastique qui agit comme une extension physique et conceptuelle de la ferme existante. Cette mise en contexte donne lieu à UnderLand, réalisation pour laquelle le trio inscrit le plan du bâtiment dans la matière du terrain – littéralement tondu dans les herbes hautes – et ponctue le parcours de six dalles de béton percées d’un trou et disposées à fleur du sol. De ces modules à l’apparence linéaire – opposés à l’architecture érectile caractéristique de nos paysages – émerge des sons. Chaque construction diffuse un son qui lui est propre et qui renvoie à un des lieux de la ferme – la fabrique, la grange, la maison, le laboratoire, la bergerie, l’espace des silos à grain -, dressant ainsi une véritable cartographie sonore du bâtiment. (extraits texte de Marie Griffay)
Le Tronc Commun est un groupe d’artiste fondé en juillet 2009 et installé à Lyon. Pour le projet UnderLand, le groupe est composé de : Phillipe Ayad, architecte / Benoît Bailly, peintre et concepteur de son / Cédric Mantel artiste plasticien.

lieu de l’intervention : la Combe

intervention 2009 de Cédric Mantel

< intervention précédente / intervention suivante >

< interventions 2010

[nggallery id=84]

[stream provider=youtube flv=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3D9-z5gPndH9s img=x:/img.youtube.com/vi/9-z5gPndH9s/0.jpg embed=false share=false width=332 height=250 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

Vidéo / durée 8’43″/©CédricMantel2010