plan de l’exploitation

plan de l'exploitationLe site principal de la ferme d’élevage de Vernand représente une soixantaine d’hectares. Il se compose d’un groupe de bâtiments central (habitations, bergerie, stabulation libre pour quelques vaches, stockage foin et paille, local vente directe et laboratoire de découpe de la viande), de pâturages à vaches et à moutons, de prairies fauchables et de cultures servant à l’alimentation des animaux (seigle et triticale).

Les pâturages à moutons sont situés sur les versants et les sommets les plus secs, les moutons étant sensibles à l’humidité. A l’inverse les pâturages à vaches occupent les fonds de vallée et les versants plus humides. Les prairies à foin, pâturages fermés au printemps pour la production de fourrage, se situent sur les espaces facilement mécanisables et ne présentent de fait pas ou peu d’obstacles intérieurs (arbres isolés, fossés). Enfin les cultures sont regroupées sur le versant le mieux exposé et le plus facilement mécanisable.

Si l’essentiel des moutons passent l’hiver à l’intérieur des bâtiments, les bovins sont élevés pour la très grande majorité en plein air. Ils restent ainsi toute l’année en extérieur, la nourriture leur étant directement amenée dans les pâturages pendant la période hivernale (fourrage).

plan exploitation (version pdf haute résolution)
photographie aérienne (version pdf haute définition)

photographie exploitation

Laisser un commentaire