présentation

IMG_2343-1La ferme d’élevage de Vernand produit de la viande ovine et bovine en vente directe depuis 1989 et certifiée en agriculture biologique depuis 1992 (certification ecocert), vendue sur le marché de Roanne le vendredi matin ou directement aux particuliers, essentiellement sur la région roannaise et lyonnaise. Elle compte un troupeau de 45 vaches allaitantes (de races limousines, quelques charolaises et highland cattle) et un peu plus de 85 brebis. Elle représente une surface de près de 100 hectares au total, dont 56 hectares sont sur le site de Vernand (de même que l’essentiel des bâtiments d’exploitation). Quarante hectares sont voués au printemps à la production de fourrage, et 4 hectares sont destinés à la production de céréales (seigle, triticale) pour l’alimentation animale et la production de paille. Elle emploie actuellement deux personnes à temps plein et deux bouchers pour l’équivalent d’un mi-temps.

Depuis plus de dix ans, la ferme d’élevage de Vernand a développé une activité de ferme pédagogique et reçoit en moyenne 500 à 600 enfants par année (venant essentiellement des écoles ou des centres de loisirs de la région Roannaise ou de l’Ouest Lyonnais), dans le but de faire découvrir un lieu agricole en agriculture biologique et le milieu vivant qu’il produit.

Elle est également le support régulier de diverses manifestations (soirées contes, portes ouvertes, de «fermes en fermes», passages de randonnées pédestres, etc.), afin d’ouvrir le site à des publics variés et en souhaitant faire découvrir un lieu de production agricole et l’espace qu’il construit, participatif d’une campagne moderne.