POLYCULTURE du 22 au 25 mai 2015
La cinquième édition du Cycle d’Art Contemporain de Vernand se déroulera du 22 au 25 mai 2015. Cette édition s’articulera autour d’une dizaine d’interventions sur le parcours. Le cycle sera dans le même temps marqué par une programmation ponctuant ces journées, avec des représentations, concerts, ateliers, etc.
ARTISTES 2015
Champs coloriés / Johanna Autin et Lynn Pook
Cette intervention est une peinture vivante à l’échelle du paysage dont les acteurs sont des moutons revêtus de petits manteaux rouges, vers ou bleus. Ces couleurs sont les couleurs primaires en synthèse additive, faisant référence au cinéma, à la photographie et la télévision. Les moutons deviennent comme des «pixels analogiques» colorés qui se déplacent, s’organisent et créent ainsi des compositions aléatoires et mobiles, rendant visible les chorégraphies involontaires de leurs mouvements. Les moutons seront ainsi revêtus de manteaux fabriqués à l’aide de tissus et de laine récupérés, fabriqués en amont de manière participative.
Johanna Autin est artiste, elle vit et travaille à Challes-les-Eaux (Savoie). Lynn Pook est artiste plasticienne, elle vit et travaille à Barnave (Drôme). www.johannaautin.com www.lynnpook.net
Géographie mentale dessinée et sonore / Sophie Fougy
Ce projet a pour principe la réalisation d’une géographie mentale qui retranscrira les différentes formes de création sur le lieu de la ferme. Il s’appuiera ainsi à la fois sur la présence des artistes et de leur travail et sur l’activité de la ferme, les deux se nourrissant mutuellement. Ce travail prendra la forme d’une cartographie mentale dessinée qui sera accompagnée d’une pièce sonore réalisée en parallèle par un musicien. Cet ensemble (carte et pièce sonore diffusée) créera ainsi une sorte de documentaire spatial, mental et sonore de la ferme et de ses environs proches.
Sophie Fougy est artiste, elle vit et travaille à Marcillac Vallon (Aveyron).www.sophiefougy.fr
Du pain dure / Morgane Demoreuille
Ce projet part d’un questionnement entre le lien au paysage et l’aliment produit. Il a pour principe initial la réalisation de moules à partir d’éléments géologiques affleurants sur les différents sites de l’exploitation (site principal, site d’estive, site à proximité de Lyon, etc.). Ces moules serviront à la fabrication de pains qui seront ensuite distribués sur le site pendant le cycle.
Morgane Demoreuille est artiste, elle vit et travaille à Lyon. www.morganedemoreuille.com
Mange la mère / Roland Cros
La proposition «Mange la mère» est un bas-relief à deux faces gravé dans le bois à la tronçonneuse. L’image se développant sur deux faces et atteignant près de 3 mètres de haut propose au visiteur un bref récit, une sorte de farce tragique faisant irruption dans la quiétude du paysage rural. Un être humain aux dimensions excessives est ainsi à moitié enterré, seules sa tête et ses mains émergeant du sol, ce géant étant en train de manger la terre avant probablement de s’y engloutir.
Roland Cros est artiste, il vit et travaille à Paris.
Le pré aux abeilles / Céline Dodelin
Le travail de Céline Dodelin se déroule habituellement dans l’espace public urbain et a toujours un lien avec le vivant, qu’il soit végétal ou animal. Pour Polyculture, Céline Dodelin propose de travailler autour de l’abeille sauvage dans le prolongement de recherches qu’elle mène en collaboration avec l’association Arthropologia et l’Atelier des Friches, s’appuyant sur des expérimentations conduites à Grenoble et Lyon notamment. L’intervention prévue prendra ici la forme d’un regroupement de piquets agricoles installés dans un pâturage à moutons. Chaque piquet (une centaine) sera percé d’une dizaine de trous de diamètres différents pour correspondre aux exigences de pontes de plusieurs espèces d’abeilles. Ces piquets seront installés en amont de Polyculture à la fin de l’hiver et proposeront la naissance d’un véritable «élevage», ferme dans la ferme.
Céline Dodelin est artiste plasticienne. Elle vit et travaille à Lyon.www.celinedodelin.blogspot.fr
La volière aux pianos / Voel
La «volière aux pianos» est une installation qui prendra place autour de l’étang. Au total six pianos seront installés, trois accochés dans un arbre, un flottant sur l’eau, un à moitié-enterré permettant aux enfants de jouer facilement et enfin un piano installé sur une petite île. Ce dernier sera notamment utilisé pour des concerts ou représentations qui ponctuerons l’ensemble de ces journées.
La «volière aux pianos» est basée à Laragne-Montéglins (Haute-Alpes). Cette intervention sera réalisée en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d’entre Loire et Rhône (CoPLER).www.lavoliere.ouvaton.org