Bonjour à tous,
Découvrez les actions du FABLAB 100 % local de Matthieu « CHANTIER LIBRE » pour la réappropriation citoyenne des techniques numériques, de la création et le développement d’une économie locale sociale et innovante . Et vous pouvez aussi soutenir ou adhérez via :
https://financeparticipative.lanef.com/fr/projets/detail/fablab-chantier-libre
Merci à tous !
Et faites circuler l’info
Véronique Popinet
________________________
Association Polyculture
Cycle d’art contemporain de Vernand
Vernand 42470 Fourneaux
contact@polyculture.fr
www.polyculture.fr
________________________
Bonjour à tous,
Le Fablab associatif Chantier Libre ( http://chantierlibre.org/ ) lance sa campagne de financement participatif:
https://financeparticipative.lanef.com/fr/projets/detail/fablab-chantier-libre
Il y a trois ans maintenant, j’ai créé l’association Chantier Libre qui visait à devenir un Fablab et un groupe d’utilisateurs de logiciels
libres dans le Roannais. L’idée était de mutualiser des machines et des outils numériques pour bricoler, fabriquer apprendre et passer du bon temps
ensemble. Ça a commencé avec une petite fraiseuse CNC dans ma grange, rapidement rejointe par une imprimante 3D. Cela permettait déjà de
fabriquer des petits objets, de réparer des trucs cassés, et de partager ma passion de la 3D et du bricolage.
La petite association a bien grandi, la mairie de St Cyr de Favières nous prête depuis un an et demi le rez-de-chaussée de l’ancienne gare,ce qui nous a permis de recevoir des gens mieux que dans ma grange. Nous avons participé à des salons, fabriqué des objets pour des gens, des associations, l’IUT de Roanne, l’Ecole d’Archi de Grenoble… Nos petites prestations nous ont permis d’améliorer notre matériel, d’acheter de nouvelles machines .Le poêle à granulés a ensuite permis de recevoir des gens même en hiver. Nous sommes maintenant une trentaine d’adhérents, avec un noyau dur de 7 personnes qui font vraiment vivre l’asso.
Chacun peut adhérer, le but étant de permettre aux gens de se réapproprier la technologie, d’apprendre en faisant, de réparer, de créer ce qu’ils veulent. Et surtout de créer du lien, entre adhérents, mais aussi autour de nous, en faisant la promotion des logiciels et du matériel libre que chacun peut réutiliser et modifier comme il veut chez lui.
Bref, j’y ai passé énormément de temps, c’est passionnant, et en plus ça marche bien. Deux collectivités ont décidé de nous soutenir en nous aidant à acheter du matériel, pour pouvoir faire encore plus de projets et entre autre faire des prestations pour des entreprises afin de financer le fonctionnement de l’association. Elles ne peuvent par contre prendre en charge toutes les dépenses, à nous de trouver 12500€. Les détails du projet se trouvent dans le lien ci-dessus.
Que vous souhaitiez en savoir plus sur ce projet qui me tient à cœur, que vous envisagiez d’adhérer, que vous vouliez recevoir un cadeau original, que vous vouliez aider à la conception d’une fraiseuse grand format libre, ou que vous souhaitiez juste nous aider, toutes les contributions sont les bienvenues pour nous soutenir. N’hésitez pas à transmettre ce message à tous ceux qui pourraient être intéressés.
Je vous remercie en tout cas de votre attention, et j’espère vous revoir bientôt
Matthieu
PS: Excusez moi si vous recevez ce mail en doublon :-[
—
Matthieu Dupont de Dinechin
Architecte DPLG
www.viralata.fr