« Les villes jumelles »
Projet artistique et photographique d’Armande Jammes
Bonjour à tous,
Le projet les Villes jumelles est un travail artistique, textuel et photographique sur les villes Européennes et leurs doublons américains comme Orléans et New Orleans, La Rochelle / New Rochelle, Lisbonne / New Lisbon, Brighton / New Brigthon…
Il existe ainsi aujourd’hui sur le territoire américain une sorte de double fantasmé de l’Europe. Aujourd’hui ces villes «jumelles» se tendent mutuellement un miroir au dessus de l’Atlantique. Le parcours que réalise Armande Jammes de l’une à l’autre essaie de comprendre ce qu’elles sont devenues, ce qu’elles racontent de l’autre et du monde d’aujourd’hui au travers la construction de 10 doubles portraits de ces lieux.
Ce travail a démarré en 2013 et donné lieu à la publication d’un article dans la revue de paysage en ligne Openfield ( Orléans, New Orleans, Openfield n°4, janvier 2015). Ce premier volet a été soutenu financièrement par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et l’IERF Association pour la mobilité internationale depuis la France vers le monde.
Ce projet doit se poursuivre dans le cadre d’un second séjour aux Etats-Unis le long d’un trajet de 2800 km, partant de Minneapolis pour aller jusqu’à New York et permettant de relier 8 villes : New Brigthon (Minnesota), New Lisbon et New Berlin (Wisconsin), New Paris, New Carlisle, New Vienna (Ohio), New Rochelle et New York (Etat de New York).
Une cagnotte en ligne a été mise en place pour ceux qui souhaiterais soutenir ce projet, le suivre ou contribuer à sa réalisation. Rendez-vous sur la page http://fr.ulule.com/villes-jumelles/
Armande Jammes est paysagiste et artiste, elle a notamment dans le cadre de Polyculture proposée l’installation Une famille en 2009 et présentera en 2015 Paysages Agricoles un travail réalisé avec Véronique Popinet dans le cadre des temps d’atelier périscolaires à Cordelle.
Du 22 au 25 Mai 2015 : Cinquième édition de Polyculture