Polyculture 2013

Affiche Polyculture 2013 L’association Polyculture et la ferme d’élevage de Vernand ont permis de porter lors de cette quatrième édition un autre regard sur un site agricole contemporain et sur les différents espaces construits qu’il présente par la création artistique. La volonté est ainsi de montrer qu’un lieu agricole peut à la fois être support de productions tout en étant support de créations, en favorisant des images nouvelles de l’agriculture et de nouvelles formes de partage du projet agricole. Le but a été d’ouvrir à un public le plus large possible un site agricole contemporain et de permettre ainsi de valoriser de nouveaux regards sur cet espace.

Cette quatrième édition du cycle d’art contemporain de Vernand, soutenue par la région Rhône-Alpes, le Pays Roannais en Rhône-Alpes, la Communauté de Communes d’entre Loire et Rhône, la Ville de Roanne, le Conseil Général de la Loire et des entreprises locales, s’est organisée autour de 18 interventions artistiques le long d’un parcours à l’intérieur de l’espace de la ferme. Il a été demandé à chaque intervenant de poser un regard original sur le lieu et le sujet, en pouvant s’appuyer sur les éléments et l’espace en place. Parmi ces interventions, trois ont été également présentes le 4 mai 2013 sur la Place des Promenades à Roanne, en interrogeant plus particulièrement les relations entre espaces agricoles et espaces urbains. Trois autres ont été issues d’un travail de résidence débutée à l’automne 2012 et ont été visibles du 17 mai au 14 juillet 2013. Trois interventions ont aussi été portées directement par l’association Polyculture. Enfin une intervention a été issue d’un travail conduit avec les écoles maternelles de Fourneaux et de Cordelle (42) associé avec la Communauté de Communes d’entre Loire et Rhône (CoPLER), et une intervention a été réalisée par une classe du collège de Panissière (42).

Une représentation de théâtre a eu lieu le vendredi 17 mai et le samedi 18 mai en partenariat avec la Communauté de Communes d’entre Loire et Rhône (Mademoiselle au bord du Loup de la Compagnie Bao Acou). Une représentation a également eu lieu de DJ Solar le samedi 18 mai au soir, également présent sur la Place des Promenades de Roanne le 4 mai 2013. Enfin différents ateliers ou représentations ont marqué le cycle pendant ces quatres journées.

Au total, malgré des conditions climatiques difficiles sur l’ensemble de ces quatre journées, 1000 personnes sont venues sur le site. Cinq classes ont été accueillis également (d’écoles maternelles, élémentaires et lycées agricoles). Les interventions issues des résidences, accessibles pendant 2 mois de manière libre, ont été régulièrement visitées par des promeneurs.

Les interventions 2013
Annuaire des artistes 2013
Images Polyculture 2013