espaces de la ferme

la grangeL’exploitation présente un site bâti où sont regroupés les habitations, les bâtiments d’élevage et annexes et les locaux nécessaires à la transformation de la viande et de la vente directe. Elle compte plus largement sur le site de Vernand 56 hectares répartis entre pâturages à vaches et à moutons, prés à foin et cultures (seigle et triticale). Espace d’élevage, on trouve sur la ferme des éléments variés : clôtures à moutons et à vaches, mares pour l’abreuvement des animaux, boisements et haies, un étang, un ancien étang envasé, etc. Les lieux qu’elle propose restent très divers du fait du contexte naturel de l’exploitation occupant une vallée et de sa valorisation agricole, entre fonds fermés et pâturés et sommets ouverts et cultivés, présentant des vues plus ou moins larges.

Depuis quelques années, la ferme fait l’objet d’un projet d’architecture et de paysage. Le but est d’affirmer un projet agricole contemporain, espace d’abord productif tout en étant pleinement ouvert sur l’extérieur. Les cultures ont été dessinées en fines bandes, la vallée se découpe en parcs à vaches, des chemins d’exploitations ont été crées tout en étant utiles à la promenade, les bâtiments sont réorganisés et modifiés, etc. L’espace de la ferme à ainsi vocation à présenter des images agricoles nouvelles, tout en étant un lieu de création libre appropriable par le plus grand nombre.

Un observatoire photographique a été mis en place pour à la fois suivre l’avancement de ce projet, mesurer l’évolution de l’espace de l’exploitation et la nature des pratiques agricoles qui le font varier.


LES BÂTIMENTSPlan exploitation

LES ESPACES EXTERIEURS