Portrait d’Isabelle / Véronique Popinet

veroniquepopinet2« Portrait d’Isabelle » est une installation regroupant les photographies réalisées et choisies par Véronique Popinet (voir « Viens les filles »).

Vernand est une ferme d’élevage ovin et bovin en bio avec vente directe (300 clients : livraison, vente à la ferme, marché). Ce travail photographique a pour but de suivre l’activité de son exploitante sur une année complète. Le long terme permet d’appréhender les différents aspects du métier, l’étendue du réseau sur lequel Isabelle s’appuie, le rythme des saisons. Ce portrait au long cours permet en outre de sortir des clichés sur les agriculteurs conventionnels ou bio : vision nostalgique, passéiste et folkloriste d’une agriculture en sursis / vision pessimiste d’une agriculture en déclin irrémédiable / vision ironique de néo-ruraux rêveurs en dehors des réalités de terrain ou « surfant » sur la mode du bio.

Isabelle ne rentre dans aucune classification stigmatisante : le choix de longue date de la vente directe et du bio sont le fruit de l’évolution d’un parcours et de convictions. Au coeur de cette évolution, on retrouve une agriculture en recherche d’autonomie, volontariste et fière d’elle-même, qui s’affranchit du joug institutionnel, technologique et macroéconomique.Une agriculture qui ancre son développement dans la réappropriation de ses moyens de production et de distribution, dans le rapprochement avec son environnement naturel (le recours aux intrants éloigne de certaines « contraintes » naturelles mais aussi des atouts de cet environnement), dans la richesse d’un réseau et du lien social au sein même de la profession et avec le reste de la société.
Une alternative à la grande agriculture intensive et à la petite agriculture en déclin…

lieu : l’arboretum

http://www.veroniquepopinet.com/

[nggallery id=26]

[nggallery id=35]

< intervention précédente / intervention suivante >

retour interventions 2009