pâturage urbain / Association Polyculture

Pâturage urbain / Association Polyculture ©DavidDesaleuxIntervention réalisée en partenariat avec la ville de Roanne

L’agriculture, tant physiquement que culturellement, tend à se marginaliser dans une société de plus en plus urbaine. De la même manière les espaces agricoles se réduisent et se cloisonnent progressivement, ne participant pas ou peu du développement de la ville. Pourtant plus une société est urbaine et plus elle est nécessairement agricole, par le simple besoin de nourrir une population dont l’extrême majorité est désormais extérieure à l’agriculture.
Cette intervention propose de lire la ville comme un nouveau territoire agricole possible, par le détournement de la Place des Promenades en espace de pâturage. Elle propose plus largement d’envisager l’effacement de la séparation entre le projet urbain et le projet agricole en imaginant un projet désormais commun, la mise en place de bergers urbains pouvant participer d’une ville pleinement agricole et produisant consciemment pour elle-même.
Cette intervention est réalisée par l’association Polyculture. Les moutons sont issus de la ferme des Bodons de Saint-Haon-le-Vieux (42) et sont gardés par leurs bergers, Florentin Desaunay et Virginie Bertrand.

< intervention précédente / intervention suivante >

< les interventions 2013