De l’influence des rayons gamma sur la croissance des marguerites / Grégory Lelay

GrégoryDe l'influence des rayons gamma sur la croissance des marguerites / Grégory Lelay ©VéroniquePopinetIntervention issue d’une résidence

Comment la musique coexiste avec des espaces sonores?
Comment les sons interagissent entre eux ?
Comment certaines fréquences sonores peuvent stimuler la réaction des oiseaux, d’un âne, voir tonifier la croissance des plantes. Chacun sait que la musique agit sur l’humeur des humains et de certains animaux. Depuis les années 60, de nombreux chercheurs ont prouvé des effets de certaines musiques sur la croissance de plantes.
Joël Sternheimer, Docteur en physique théorique et musicien, a non seulement trouvé comment expliquer ces effets, mais aussi comment les reproduire systématiquement et avec une plus grande intensité, de manière scientifique. Le projet cherche à développer un travail poétique autour de cette idée, s’inspirant d’expériences scientifiques, la «protéodie», qui testent  l’influence de la musique sur la croissance des végétaux. Plusieurs boîtiers sonores seront ainsi disposés dans l’espace des cultures de manière à composer une musique en fonction du cheminement du visiteur, en même temps qu’un jeu entre les formes et l’environnement.
Grégory Lelay est artiste plasticien, il vit et travaille entre Perpignan et les Açores.
Lien vers le site de Grégory lelay
David Calvo (écrivain, Paris), Martin Kuentz (design audio, Berlin) et David Rossi (sculpteur, Lyon) ont également collaboré à ce travail.

< intervention précédente / intervention suivante >

< les interventions 2013