« Viens les filles » / Véronique Popinet et Thierry Moulat

vpopinetDe septembre 2008 à mai 2009, Véronique Popinet et Thierry Moulat ont suivi Isabelle Janin dans sa vie d’agricultrice : des estives, aux agnelages en passant par la vente directe…
Ce portrait au long cours permet de sortir des clichés sur les agriculteurs conventionnels ou biologiques : ceux d’une vision nostalgique, passéiste et folklorique, d’une agriculture en sursis, d’une vision pessimiste d’une agriculture en déclin, ou celle d’une vision ironique de néo-ruraux rêveurs en dehors des réalités du terrain.

Après une formation en sociologie et en photojournalisme, Véronique POPINET devient photographe professionnelle en 2000. Elle s’intéresse en particulier au reportage social et au documentaire. Ses reportages dressent un portrait des gens ordinaires au travers de leurs gestes, de leur parole, de leur cadre de vie au quotidien, de leur activité professionnelle. Elle travaille actuellement en collaboration avec Thierry MOULAT, phonographe, sur des projets personnels : «Tréfond, un projet de CSDU en zone rurale », « Avec les sans-papiers », et en missions pour le Conseil Général d’Ardèche, secteurs environnement et industrie, en donnant toujours la priorité à l’humain.

Musicien, guitariste puis tromboniste depuis de nombreuses années, Thierry Moulat a pratiqué au sein de diverses formations, du rock à l’improvisation libre en passant par le spectacle de rue. Son approche de la phonographie associe la captation de sons du quotidien et la parole des personnes rencontrées avec la volonté de ne pas établir de hiérarchie entre ces matières et d’en laisser s’exprimer la poésie. Ses travaux récents ont été axés sur des problématiques liées à l’environnement  ou à la situation des sans papiers, notamment à Roanne. Il anime également des ateliers de prise de sons et de montage avec des adolescents en milieu scolaire.

lieu : le laboratoire de découpe

Voir la vidéo sur le site Photo-phonographie de Véronique POPINET et Thierry MOULAT

Voir l’installation « Portrait d’Isabelle, pour une agriculture émancipée »

< intervention précédente / intervention suivante >

retour interventions 2009